L’aceva a été fondé en 1995 et organise tous les ans des manifestations équestres, notamment un Jumping Pro2 en Avril et un concours complet international CCI**S, puis CCI***L, puis CCI****S&L.
En 2023, l’ACEVA est la seule organisatrice d’un CCI4*L, épreuve qualificative pour les niveaux JO, Championnats d’Europe et du Monde.
En 2024, l’ACEVA organisera la coupe des Nations à Lignières. L’étape française de ce circuit comptant 8 étapes dans le monde aura lieu les 25-29 septembre 2024 sur le site de Lignières. Ce sera l’avant dernière étape avant la finale de Boekelo.
Tous les membres de l’association et tous les bénévoles travaillent de façon admirable pour proposer, à Lignières, des manifestations équestres se classant parmi les plus grandes réussites sportives de la Région Centre Val de Loire et du Berry. Notre Concours Complet International est devenu une étape incontournable du calendrier international. C'est une fierté pour nous d'accueillir les meilleurs cavaliers du monde
Mrs Gilles Chanteloube et Emmanuel Lagarde, co-présidents de l'ACEVA.
Construire une épreuve d'importance mondiale en alliant convivialité et en mettant en valeur l'originalité de notre territoire, ce sont des valeurs qui motivent notre engagement.
Mdes Martine Brossat et Annick Forgeat, co-présidentes de l'ACEVA.
Le Saut d’Obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.
Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.
Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous. C’est une discipline qui devient de plus en plus technique.
On allège les barres, on alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO…
© ACEVA – Tous droits réservés
Création site Internet : OZEWEB