ACEVA 
association des compétitions équestres de la vallée de l'arnon

L’aceva a été fondé en 1995 et organise tous les ans des manifestations équestres, notamment un Jumping Pro2 en Avril et un concours complet international  CCI**S, puis CCI***L, puis CCI****S&L.

En 2023, l’ACEVA est la seule organisatrice d’un CCI4*L, épreuve qualificative pour les niveaux JO, Championnats d’Europe et du Monde.

En 2024, l’ACEVA organisera la coupe des Nations à Lignières. L’étape française de ce circuit comptant 8 étapes dans le monde aura lieu les 25-29 septembre 2024 sur le site de Lignières. Ce sera l’avant dernière étape avant la finale de Boekelo.

les différentes disciplines équestres que nous organisons

Le CSO,
concours de saut
d'obstacles
ou Jumping

Le Saut d’Obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation. 

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition. 

Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous. C’est une discipline qui devient de plus en plus technique.

On allège les barres, on alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO…

le CCE
concours complet d'Equitation, ou CCI dans son format international

Le Concours Complet d’Équitation consiste à enchaîner 3 tests :
  • Le dressage valide le bon emploi des aides du concurrent et la qualité du dressage des chevaux
  • Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur
  • Le saut d’obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes
 
Le Concours Complet nécessite que le cavalier ait une expérience des 3 disciplines équestres et une connaissance précise des capacités de son cheval.
 
Le cheval exprime des compétences résultant d’un entraînement judicieux et rationnel. Discipline reine de l’homme de cheval, le concours complet est apprécié par la complémentarité des tests qu’il comporte.
 
Les adeptes du complet aiment le compagnonnage avec leur cheval pour une compétition qui s’inscrit dans la durée, du fait de la succession des trois tests avec le même cheval.